A la découverte du Héron Blanc - Himeji

vendredi, juillet 29, 2016


Après mon excursion à Kanazawa, j'ai continué mon périple jusqu'à Himeji (située à l'extrémité ouest de la région du Kansai.)
Cela faisait longtemps que j'en entendais parler, en même temps, ce n'est pas une destination très originale, car elle est hyper touristique...( Il est inscrit au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. )  Mais je vous avoue que j'avais envie de voir le fameux "Héron blanc" de mes propres yeux.
Ainsi, après avoir pris le Shinkansen à Kyoto, j'arrive  la nuit tombée à Himeji pour trouver mon hôtel ( réservé à la hâte la veille ... ), manque de pot, l'office de tourisme est fermé, et malgré le fait que mon hôtel se trouve à "3 minutes" de la gare, les rares personnes que je croise ne semblent ne pas connaître le chemin... je finis donc par prendre un taxi, et me fais bien avoir, avec un joli détour qui me coûte 1000Yen, pour 200 mètres à pied...

Le lendemain matin, malgré cette aventure désobligeante et le brouhaha incessant des touristes chinois au petit déjeuner ( il faut savoir qu'à Himeji il y a beaucoooouuup de touristes chinois. ), me voilà en route pour le château
Depuis la gare rien de plus simple: il se situe juste en face. (Il vous faut marcher pendant 10 minutes sur un boulevard linéaire.)
Mais bon, je décide de faire un petit détour, et je me retrouve dans un passage couvert. Comme je suis partie pour arriver à l'ouverture du château, tous les magasins sont fermés, seuls quelques résidants sont réveilles... Et je découvre alors une ribambelle de dessins au sol et sur les stores fermés des boutiques: des yokai (des fantômes), des créatures issues du folklore, une girafe, un éléphant... Cela n'en finit plus!! c'est vraiment superbe !



Je quitte ma petite allée couverte pour rejoindre le boulevard ( orné de nombreuses statues de poissons entre autres ) et j'arrive au château pour l'ouverture. 
Je me retrouve seule au milieu de centaines de lycéens et écoliers, et entreprends l'ascension du château d'Himeji.
Il fait chaud, trèèèès chaud, mais tout est magnifique, chaque recoin est digne d'une carte postale et plus j'avance, plus j'admire les détails d’architecture d'une finesse remarquable.
Je passe plusieurs portes et longe les murs défensifs,mais les formes étranges des meurtrières ( Sama ) m'interpellent: il y en a des oblongues pour les arcs, puis des rondes, des triangulaires et des carrées, pour les armes à feu cette fois-ci.
Le château tient sa blancheur immaculée, d'un enduit obtenu à partir d'un mélange de chaux, de fibres de chanvre, de cendres de coquillage, et d'algues.
Une fois à l'intérieur du donjon principal, j'enchaine les 5 étages sans broncher... Devant moi défile une multitude d'uniformes scolaires qui me font presque oublier la magnifique structure en bois du château.
Au sommet du donjon est installé le sanctuaire d'Osakabe-jinja, qui se trouvait à l'époque Edo sur une colline environnante.

J'ai assez rapidement terminé la visite, elle m'a prit environ 1h30, mais il faut dire que mon sac à dos blindé, m'a fait presser le pas ... 
En tout cas, le "Héron blanc" en vaut le détour!
Cependant,  je vous conseille de vous y rendre à l'ouverture, car quand je suis sortie, il commençait déjà à avoir une queue monstre, et monter les marches du donjon la tête collée aux fesses de touristes en sueur, c'est pas hyper fun...
  
Ah et je vous présenterai prochainement en video la visite du parc qui se trouve à deux pas du château ^^  





Se rendre à Himeji : 

- En avion : Les deux aéroports domestiques les plus proches sont l'aéroport d'Osaka et de Kobe, cela prend en moyenne 1h20 en bus pour s'y rendre.

- En train : 
Depuis Kobe ou Osaka : La gare d'himeji se trouve sur la ligne de  shinkansen San'yō (山陽新幹線)
Depuis Tokyo : Prendre le Shinkansen Nozomi ou Hikari. ( tous deux sont directes mais le Hikari est plus long car il fait plus d'arrêts. )
Pour plus d'informations je vous recommande le site Hyperdia.



You Might Also Like

6 commentaires

  1. Coucou :)
    Tes photos sont superbes! ça donne tellement envie d'y aller...
    C'est amusant ces dessins sur les devanture des magasins! :D Tu as bien fait d'arriver tôt au final ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ^^
      Oui ! parfois on fait des petites découvertes sympas lorsque l'on sort des chemins battus !

      Supprimer
  2. Superbe récit et les lieux sont si beaux (^-^) Les photos sont sublimes.
    Belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire ! ^^

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe